Farm to Face: La cosmétique bio en direct du producteur
Depuis quelques années, le mouvement Farm to Face gagne du terrain outre-Atlantique et commence à s’exporter sur le Vieux Continent. Même si le concept peut être compris de manière intuitive, il reste encore probablement inconnu à nos oreilles.
Qu’est-ce que c’est ?
Farm to Face veut littéralement dire de la ferme au visage.
En bon français, cela se traduit par le fait d’utiliser les ressources naturelles et une agriculture biologique et locale (plantes, fruits, légumes, eau de source), d’en extraire les bienfaits et les actifs, puis de les transformer en produits cosmétiques pour une application directe sur la peau. L’acte d’achat devient plus conscient et la question du développement durable et de l’éthique commence à entrer dans les habitudes.
Il est intéressant de noter que ce concept appliqué en cosmétique découle initialement du mouvement Farm to Table utilisé en restauration. En effet, il s’agit de privilégier des ingrédients locaux en se fournissant directement auprès des producteurs de la région. Le travail du plat est fait avec finesse afin d’en tirer le meilleur avant de le proposer au client pour dégustation.
Ainsi, si les consommateurs sont plus sensibles et regardants au sujet de ce qu’ils ont dans leur assiette, il en va de même pour ce qu’ils appliquent sur leur corps.
Comment le concept Farm to Face s’inscrit chez Belle Luce ?
- La marque détient le processus de production de A à Z. La grande majorité des produits sont cultivés chez Belle Luce « de la graine au produit de soin », comme par exemple avec le calendula, l’edelweiss, l’ortie, l’achille millefeuille, la lavande et le plantain.
- Des ingrédients naturels et agréés en cosmétique biologique.
- Le respect des plantes, la beauté de voir pousser chaque bourgeon de plante est primordial chez Belle Luce, ainsi que de cultiver la patience pour attendre que celle-ci arrive à maturation avant la récolte.
- Une méthode de récolte à la main et respectueuse des fibres de la plante afin de favoriser la repousse. Un séchage approprié afin de garder tous les nutriments des plantes.
- Une agriculture biologique sans pesticides et de production locale au maximum.
- Normes de techniques de fabrication IS0, Agriculture bio, Homologation et respects des normes européennes en vigueur.
Une démarche locale et durable
Belle Luce propose des produits cosmétiques naturels et tisanes à base de plantes médicinales cultivées en Valais en agriculture bio. Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à la découverte !