Votre peau respire enfin grâce aux huiles végétales

Naviguer dans les eaux troubles des ingrédients cosmétiques s’avère souvent compliqué pour le consommateur. Entre greenwashing et publicité, la majorité des marques vendues en grandes surfaces vantent les mérites de leurs produits en surfant sur la vague rentable de l’écologie et du naturel.

Seulement voilà, quelle est la différence entre une huile végétale et une huile minérale ? Quels en sont les bienfaits pour vous, votre peau et votre bien-être? En tant que consommateur, vous avez le choix !

Le succès des huiles minérales issues de la pétrochimie

Pour en citer quelques-uns, vous avez peut-être déjà lu sur l’étiquette de composition d’un produit cosmétique des mots tels que :

  • huile minérale (mineral oil)
  • paraffine (paraffin)
  • pétrolatum (petrolatum)
  • silicones (se retrouvent dans la composition avec des noms se terminant par le suffixe -cone, ex. dimethicone, phenyl trimethicone, etc.)
  • paraffine liquide (paraffinum liquidum)
  • cire de paraffine (cera microcristallina)
  • cire synthétique (synthetic wax)

Ces substances proviennent de la distillation de combustibles fossiles comme le pétrole (gelée de pétrole), qui sont ensuite chimiquement transformés pour servir de base à la plupart des produits de grands noms de la cosmétique. C’est ainsi que l’on retrouve notamment ces substances dans les crèmes, le maquillage et les soins capillaires. Toutefois, les huiles les plus utilisées par l’industrie sont la paraffine et la vaseline.

Les mérites ventés sont les suivants: une bonne hydratation de l’épiderme et le soulagement d’irritations pour plus de douceur et de confort.

Il faut savoir que les huiles minérales sont considérées comme inertes, puisqu’elles proviennent d’hydrocarbures. En d’autres termes, du fait qu’elles sont exemptes de vitamines, ces huiles n’ont aucune particularité curative ou nutritionnelle pour la peau et les cheveux.

Elles sont non oxydables, procurent un bienfait en surface, ne contiennent pas d’acides gras ni de vitamines et sont occlusives, c’est-à-dire qu’elles forment un film sur la peau ou le cheveu, ce qui va empêcher la déshydratation. Le revers de la médaille étant que ce film est soupçonné de favoriser l’apparition de comédons et de l’acné, car la peau ne respire pas de façon optimale.

De plus, il existe le risque de présence d’impuretés ou de toxines que le foie va stocker et qui pourraient être potentiellement cancérigènes puisque l’organisme ne peut pas assimiler les huiles minérales.

Alors, pourquoi les huiles minérales sont-elles utilisées par l’industrie ?

L’intérêt premier est certainement monétaire, puisque le coût de production est beaucoup plus faible que celle d’une huile végétale. Ces huiles issues des hydrocarbures sont stables (pas de risque d’oxydation et donc de rancissement) et sont polyvalentes. Ainsi, elles peuvent être utilisées de multiples façons par l’industrie (produits de beauté, maquillage, cosmétiques, soins). Enfin, les huiles minérales sont incolores, sans odeur et sans goût, ce qui permet toute sorte de mélanges avec d’autres ingrédients.

L’intérêt de privilégier des produits contenant des huiles végétales pures

Une huile végétale de qualité supérieure est obtenue grâce à l’extraction par première pression à froid, ce qui va permettre d’obtenir une huile de qualité puisqu’elle va garder toutes ses propriétés nutritives pour la peau.

Les bénéfices apportés par les huiles végétales sont nombreux :

  • La matière est vivante et donc source d’un apport réellement intéressant pour la peau et le cheveu
  • Ces huiles sont non occlusives, c’est-à-dire qu’elles sont absorbées en profondeur par la peau pour un soin réel, elles traversent les différentes couches de l’épiderme, laissent passer l’air et donc la peau respire
  • Le contenant ne se vide pas rapidement, puisqu’une petite quantité au quotidien suffit pour obtenir un maximum de bienfaits
  • Elles sont naturellement parfumées
  • Aucun risque d’assimilation néfaste pour l’organisme puisqu’elles sont comestibles.

 

huiles végétales versus huiles minérales - comparaison

Pourquoi ces huiles végétales sont minoritaires sur le marché ?

Pour le producteur, le coût est plus élevé, ce qui va avoir un impact sur le coût du produit final pour le consommateur. Pourtant, le produit sera plus sain, riche en actifs et vitamines, et beaucoup plus efficace pour la peau et pour la santé en générale.

Chez Belle Luce nous utilisons des huiles végétales de qualité supérieure issues de l'agriculture biologique, de première pression à froid et labelisées certifiées Ecocert IMOswiss AG ECOCERT*. Riches en vitamines, elles sont sans pesticides, ni colorants.

Nous produisons aussi des macérations de fleurs issues de l'agricole biologique du Valais.

Découvrez nos huiles végétales et macérants huileux ainsi que leurs bienfaits :

Il existe une multitude d’huiles végétales comme le chanvre, la lavande et le calendula, qui répondent à vos besoins spécifiques en cas de peau sèche, d’irritation, d’eczéma, de peau grasse, etc..

Découvrez nos huiles végétales et leurs bienfaits:

Pour le visage

  • Sérum précieux au chanvre pour le visage. Non comédogène, cette huile permet la diminution des rides et l’amélioration de l’élasticité et de la fermeté de la peau.
  • Huile aux fleurs de calendula aux propriétés anti-inflammatoires. Elle est idéale pour le soin du corps et du visage des peaux fragiles.
  • Huile tonique à l’ortie aux propriétés tonifiantes, reminéralisantes, anti-inflammatoires, drainantes et fortifiantes. Pour le corps et le cuir chevelu.

Pour le corps

  • Huile apaisante à la lavande aux propriétés relaxantes et anti-inflammatoires.
  • Huile soin du buste à la pâquerette idéale pour la tonicité cutanée.
  • Huile de massage aux 7 plantes aux propriétés drainantes et raffermissantes grâce à un mélange des bienfaits de plusieurs plantes

*Pour en savoir plus sur le label ECOCERT.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés